Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auré et Geo en Guyane
27 avril 2007

La fête du parépou...

Drôle de nom pour un palmier...C'est à la période de Pâques que ce palmier donne de magnifiques grappes de fruits orangers. C'est au même moment que j'ai vu arriver des élèves à l'école les dents couvertes des fibres du même fruit...

Le fruit du parépou est mangé à Pâques, au même moment que le célèbre bouillon d'awara (un autre fruit de palmier). Le week-end de Pâques a beaucoup d'importance ici au point que le calendrier des vacances scolaires doit être en adéquation avec ce dernier...et tant pis si en fin d'année les enfants doivent tenir deux mois alors que les autres périodes ne durent que 5 ou 6 semaines...Et savez-vous qu'en guyane, l'église et l'état ne sont pas séparées? En effet lors de la loi de séparation de 1905, la guyane a été oubliée dans le protocole...1905 !!! ...

Refermons cette parenthèse, le parépou extrait du contexte est parait il un très bon fruit que nous n'avons pour l'instant pas encore goûté. La mairie a organisé une journée du palmier à Mana lors de laquelle on pouvait voir les différentes utilisations des palmiers et notamment du parépou...

P3310028

P3310027P3310034P3310029

P3310031

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est quoi ces conneries sur la séparation de l'église et de l'état en guyane ?????????? faut expliquer !!!
S
Bonjour je m'appelle Said Omar Bourhane, des iles comores dans l'ocean indien, je voudrai bien avoir ce palmier dans mon jardin et je voudrai savoir comment faire pour commander des petites pousses jusqu'aux iles comores. <br /> Voici mon mail:sedoman010@hotmail.com Merci de me tenir au courant
G
Grazie mille ! (Ce sont les seuls mots que je connais en italien, et encore je ne suis pas sûr de l'orthographe !!)
E
Ciao <br /> volevo farti i complimenti hai un sito bellissimo un abbraccio dall'Italia <br /> Elisa<br /> <br /> Bonjour, <br /> Bravo! Ton site est excellent<br /> Perdon, je n'ecrire pas bien le français, votre web est tres belle. Merci et salutations <br /> Amitiés<br /> Elisa
Auré et Geo en Guyane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité