Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auré et Geo en Guyane
14 septembre 2006

Sortie en forêt

Nous sommes partis à la découverte de la forêt amazonienne le week-end dernier lors d'une sortie avec l'ONF sur la placette des malgaches.
Cette forêt est vraiment...magique, envoutante. Mais le danger est partout et mieux vaut être prévenu avant de s'y aventurer seul.
La vigilance doit être constante pour éviter les nombreux pièges :
- les fourmis : plein d'espèces (flamant, légionnaire, manioc,...) toutes plus ingénieuses et organisées les unes que les autres ; attention aux redoutables fourmis flamant : leurs piqûres peuvent être fatales (elles vous arrachent un morceau de peau avec leurs mandibules et vous piquent ensuite avec leur dard dans la plaie...rien que ça).
- les arbres et palmiers : attention aux épines ou feuilles coupantes comme des lames de rasoir (éviter de s'y agripper en cas de glissade !).
- les guêpes, mouches à feu et autres trucs volant pas sympa.
- et puis bon, on peut aussi croiser le chemin d'un jaguar ou autre "tigre", ou encore de serpents ou mygales, mais bon il est plus difficile de les observer. Et puis là au moins on sait à quoi s'attendre....

Mais, rassurez-vous, la forêt c'est surtout des couleurs, des odeurs, des bruits, bref une ambiance extraordinaire. Et quelle beauté !
Et puis, elle regorge de secrets et d'histoires mystérieuses.
On apprend par exemple comment les magnifiques lianes tortues forment un chemin jusqu'au paradis.
On découvre aussi que les arbres sont timides....

Et derrière cette hostilité apparente, la forêt est surtout une source de vie gigantesque. Chaque arbre, chaque plante (ou presque) a une utilité chez les amérindiens et les noirs marrons.

En bref, une superbe expérience.

PICT3887PICT3878
PICT3883

Liane Tortue
PICT3881

Une fourmi flamant....
PICT3927

Publicité
Publicité
Commentaires
Auré et Geo en Guyane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité