Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auré et Geo en Guyane
26 novembre 2006

Le pian, ce hérisson

Je suis sûr que chaque famille d'animal ou d'insecte a son représentant en Amazonie.
Soucieuse de n'oublier personne, la nature a même pensé à mettre un représentant des marsupiaux ici en Guyane (ces animaux qui gardent leur petit dans une poche ventrale comme les kangourous).
Cet opossum, appelé pian, ressemble à un mélange entre un rat, un chat et un singe. Un drôle de petit animal, plutôt mignon,  que l'on observe très souvent ici...étalé sur les routes.....
Et oui, le pian a hérité du difficile boulot du hérisson de métropole : testeur de pneus.
A tel point que je n'en ai jamais observé un vivant alors que j'en vois tous les jours sur le chemin du travail. Pour vous montrer à quoi ressemble cet animal, je suis donc allé chercher une photo sur le net, plus joli que ce que j'aurais pu vous montrer si j'avais pris la photo moi même.

Pian_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y en avait un qui courrait sur notre mur de jardin en Guyane, St Laurent. Mon mari et moi avons pu l'admirer mais c'est notre voisin qui nous a donné son nom car nous venons d'ariver.
M
c'est vraiment de sales bestioles, 1 semaine qu'un pian vient se nourrir la nuit à la maison. En plus il est moche et il pue, surtout quant tu essaie de l'attraper et qu'il se met de peur à chier partout dans ton salon.
G
Le pian, je sais pas je n'en ai jamais vu au menu des restos. En revanche, tu peux déguster facilement des fricassées de cochon-bois, agouti, tapir ou encore iguane....
F
ça se bouffe un cochon d'inde de guyane? Genre le soir tu t'arrêtes au bord de la route pour ramasser les pian du barbecue du soir?
Auré et Geo en Guyane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité